Trois communes pilotes, sur les dix que compte le département du Logone et Chari, auront bientôt des plans communaux de développement (PCD) au visage nouveau, plus adapté et tenant compte des réalités actuelles. Il s’agit notamment de Logone Birni, Goulfey et Fotokol. Les sept autres communes suivront, dans une dynamique visant à mettre à jour l’ensemble des PCD des communes de cette unité administrative logée dans la portion camerounaise du bassin du Lac Tchad, qui constitue la zone d’intervention directe du PROLAC Cameroun. Le processus d’actualisation desdits plans communaux de développement est en cours sur le terrain, conduit par des Organismes d’appui local (OAL) sélectionnés sur la base de leur expertise et de leurs expériences avérées. En prélude à la mise en œuvre de cette activité, une session de renforcement des capacités des parties prenantes a eu lieu du 04 au 15 mars 2024.
L’objectif principal était de former les parties prenantes impliquées dans le processus d’actualisation des PCD et le suivi pour le compte des communes des évolutions sur le terrain, mais aussi de lever les contraintes éventuelles que les équipes des OAL pourraient éventuellement rencontrer sur le terrain. Plus spécifiquement, il s’est agi de présenter les outils de prises en compte des aspects Genre, de changement climatique et la problématique d’engagement citoyen et de cohésion sociale ; introduire les notions de gestion axée sur les résultats et leur application dans le budget programme dans l’élaboration des PCD ; dérouler le processus de planification participative en lien avec la chaîne PPBS en présentant les différentes étapes, les méthodes et outils permettant de parvenir à un PCD de qualité en introduisant la prospective comme élément nouveau, ainsi que son application au niveau local ; clarifier la responsabilité des acteurs dans la mise en œuvre du plan communal de développement ; maitriser l’outil de priorisation des objectifs de développement durable (ODD).
Les participants à cette formation étaient constitués des organismes d’appui local, des sectoriels administratifs, des chefs des exécutifs communaux, des acteurs humanitaires et de développement, ainsi que des cadres du Prolac. La session de formation était animée par deux Experts consultants à la réputation établie.